Les 10 meilleures villes pour manger dans la rue

Comment se frayer un chemin dans les meilleures villes du monde en matière de cuisine de rue ?


Si vous aimez manger, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir une ville qu’en dégustant ses meilleurs plats de rue. De l’Asie à l’Europe, en passant par les Amériques et l’Afrique, la cuisine de rue fait partie intégrante de la culture alimentaire locale et ne doit pas être manquée lors d’un voyage.


Dans cet article de blog, nous vous proposons un récapitulatif des meilleures villes du monde en matière de street food, de ce qu’il faut manger dans chacune d’elles et de la façon de trouver les meilleurs plats de rue. Nous vous donnerons également quelques conseils pour profiter de la street food en toute sécurité. Alors, que vous soyez un voyageur chevronné ou que vous prépariez votre premier voyage, lisez notre guide pour découvrir les meilleures villes du monde en matière de street food !

Les meilleures villes du monde pour la cuisine de rue.


Asie


Avec son abondance de nourriture bon marché, délicieuse et souvent saine, il n’est pas étonnant que la cuisine de rue occupe une place si importante en Asie. De la Thaïlande à l’Inde en passant par Taïwan, il y a une infinité d’options pour ceux qui cherchent un repas rapide sur le pouce. Voici quelques-unes des meilleures villes d’Asie pour la cuisine de rue :

  1. Bangkok, Thaïlande : Bangkok est sans doute la capitale de la street food en Asie, avec une incroyable variété d’options parmi lesquelles choisir. Que vous recherchiez quelque chose de sucré, de salé ou d’épicé, vous le trouverez ici. Les plats les plus populaires sont le pad thaï, le riz gluant à la mangue et le thé glacé thaïlandais.
  2. Delhi, Inde : Delhi est un paradis de la street food pour ceux qui aiment les épices. Les currys et les brochettes abondent, et vous trouverez également de nombreuses options végétariennes. Ne manquez pas de goûter au chaat, une collation populaire faite de pâte frite, de yogourt, de chutney de tamarin et d’épices.
  3. Taipei, Taiwan : Taipei est connue pour ses marchés nocturnes, qui offrent un éventail de spécialités taïwanaises comme le tofu puant, le bubble tea et les brioches au porc. La ville propose également de nombreuses options de cuisine de rue plus traditionnelles, comme la soupe de nouilles et les boulettes de pâte.
  4. Kuala Lumpur, Malaisie : Kuala Lumpur est un endroit idéal pour goûter à la cuisine de l’Asie du Sud-Est sous son meilleur jour. Le nasi lemak (riz cuit dans du lait de coco) est un plat incontournable ici, tout comme les brochettes de satay et le roti canai (un type de pain plat).
  5. Ho Chi Minh Ville (Saigon), Vietnam : Saigon offre un large éventail d’options de cuisine de rue allant du pho (soupe aux nouilles) aux banh mi (sandwichs vietnamiens). Vous y trouverez également de nombreux fruits et légumes frais, parfaits pour se rafraîchir en pleine chaleur !

Que manger dans chaque ville.

Asie
L’Asie ne manque pas de nourriture de rue étonnante. Des currys parfumés et savoureux de l’Inde aux fruits de mer frais et piquants de la Thaïlande, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns des meilleurs plats à déguster dans les capitales asiatiques de la street food :

À Delhi, en Inde, vous ne pouvez pas manquer de goûter une assiette de poulet tandoori bien chaud. Ce plat classique est cuit dans un four tandoor et servi avec du yaourt, des oignons et des quartiers de citron.

À Bangkok, en Thaïlande, ne manquez pas de goûter au délicieux pad thaï. Ce plat populaire est composé de nouilles de riz, de tofu, de légumes et d’une sauce alléchante à base de tamarin.

Et à Kuala Lumpur, en Malaisie, ne partez pas sans avoir essayé le nasi lemak – un plat de riz cuit dans du lait de coco et servi avec des anchois, des cacahuètes, des œufs et des tranches de concombre. Délicieux !

Comment trouver les meilleurs plats de rue ?

Asie
La meilleure cuisine de rue d’Asie se trouve sur les marchés, sur le bord de la route et dans les petits restaurants clandestins. Pour trouver la meilleure cuisine de rue, demandez des recommandations aux habitants, cherchez les endroits où il y a de longues files d’attente pour manger et soyez aventureux !

Europe
En Europe, la meilleure cuisine de rue se trouve dans des villes comme Londres, Paris, Rome et Barcelone. Pour trouver la meilleure cuisine de rue dans ces villes, demandez des recommandations aux habitants, cherchez des endroits où il y a de longues files d’attente et soyez aventureux !

Les Amériques
La meilleure cuisine de rue des Amériques se trouve dans des villes comme New York City, Los Angeles, Mexico City et Rio de Janeiro. Pour trouver la meilleure cuisine de rue dans ces villes, demandez des recommandations aux habitants, recherchez les endroits où les gens font la queue pour manger,…

Conseils pour manger de la nourriture de rue.

Asie
Lorsque vous mangez de la nourriture de rue en Asie, il est important d’être conscient des différentes normes d’hygiène en vigueur dans chaque pays. Dans certains pays, comme la Thaïlande, les vendeurs de nourriture de rue doivent avoir une licence du gouvernement et sont soumis à des inspections sanitaires régulières. Dans d’autres pays, comme l’Inde, les vendeurs de nourriture de rue ne sont pas réglementés par le gouvernement et c’est à chacun de décider s’il veut ou non manger chez eux.

Quelques conseils généraux pour manger de la nourriture de rue en Asie :

  • Tenez-vous-en aux vendeurs très fréquentés qui ont un flot constant de clients ; ces vendeurs sont susceptibles de proposer des aliments plus frais.
  • Évitez tout vendeur qui n’a pas l’air propre ou qui semble manipuler la nourriture avec négligence.
  • Si possible, choisissez des fruits ou des légumes qui peuvent être épluchés ou cuits avant d’être consommés.
  • Sachez que la cuisine de rue en Asie est souvent très épicée ; si vous ne supportez pas les épices, veillez à demander un plat « doux » ou « sans épices » lorsque vous commandez.

Europe

La scène de la street food en Europe a explosé ces dernières années, les villes de tout le continent proposant des plats innovants et délicieux. Lorsque vous mangez de la nourriture de rue en Europe, il y a quelques points à garder à l’esprit :

  • En général, les pays d’Europe du Nord ont des normes d’hygiène plus élevées que les pays d’Europe du Sud. Cela signifie qu’il est généralement plus sûr de manger de la nourriture de rue en Scandinavie que de manger de la nourriture de rue en Italie ou en Grèce.
  • En Europe, les vendeurs de nourriture de rue doivent généralement avoir un permis délivré par la municipalité. Ce permis peut être vu sur l’étal du vendeur.
  • Si vous commandez de la nourriture de rue en Europe, n’oubliez pas de vous renseigner sur les allergènes et les intolérances avant d’acheter quoi que ce soit. De nombreux vendeurs disposent d’un système d’étiquetage (options végétariennes, végétaliennes ou sans gluten, par exemple), mais d’autres ne sont pas aussi conciliants. Mieux vaut prévenir que guérir !

Quelques conseils spécifiques pour les villes européennes les plus populaires :

Londres : Recherchez les stands de « pie and mash » – ces plats traditionnels britanniques sont bon marché et délicieux ! Ne manquez pas de goûter un « Banger » (saucisse) dans l’un des nombreux stands de viande qui parsèment le centre ville. Pour un dessert sucré, prenez un « Eton Mess » (un dessert à base de fraises, de meringue et de crème) dans l’un des nombreux stands qui en vendent.

Paris : En plus des plats traditionnels français tels que les crêpes et les baguettes, il existe maintenant de nombreuses options de cuisine internationale dans les rues de Paris. Lorsque vous choisissez ce que vous allez manger, observez les longues files de personnes qui attendent leur repas – c’est généralement une bonne indication que la nourriture est délicieuse et abordable ! Parmi les endroits à ne pas manquer, citons La Buchettes des Halles pour ses brochettes familiales de viande et de légumes, Le Grain de Selsford pour ses biscuits au caramel au beurre salé et Chez Aline et Jean-Pierre pour ses crêpes savoureuses.

Berlin : capitale de l’Allemagne, Berlin offre une grande variété de plats traditionnels allemands et de cuisine internationale. Essayez une Currywurst (saucisse au curry) dans l’un des nombreux stands que l’on trouve dans toute la ville ou un Bretzelfromonet les boulangeries. Pour un dessert, prenez des fraises enrobées de chocolat ou un morceau d’Apfelstrudel (strudel aux pommes).

L’Amérique

La scène de la cuisine de rue dans les Amériques est aussi diversifiée que le continent lui-même, chaque pays proposant des plats uniques. Lorsque vous mangez de la nourriture de rue sur le continent américain, vous devez garder à l’esprit certaines choses :

  • En général, les vendeurs de nourriture de rue en Amérique du Nord sont tenus d’avoir une licence du gouvernement de la ville et sont soumis à des inspections sanitaires régulières. Cela signifie qu’il est généralement sans danger de manger de la nourriture de rue au Canada et aux États-Unis.
  • Les vendeurs de nourriture de rue en Amérique centrale et du Sud ne sont pas réglementés par le gouvernement et c’est à chacun de décider s’il veut ou non manger chez eux.
  • Lorsque vous commandez de la nourriture de rue en Amérique latine, veillez à vous renseigner sur les allergènes et les intolérances avant d’acheter quoi que ce soit. De nombreux vendeurs auront mis en place un système d’étiquetage pour vous (par exemple, des options végétariennes, végétaliennes ou sans gluten), mais d’autres ne seront peut-être pas aussi accommodants. Mieux vaut prévenir que guérir !

Quelques conseils spécifiques pour les villes américaines les plus populaires :

New York City : La ville de New York abrite l’une des meilleures cuisines de rue au monde, avec des vendeurs qui proposent tout, des hot-dogs et bretzels traditionnels à la cuisine internationale comme les falafels et les boulettes de pâte. Lorsque vous choisissez ce que vous allez manger, recherchez les longues files de personnes qui attendent leur repas – c’est généralement une bonne indication que la nourriture est à la fois délicieuse et abordable !

Los Angeles : Los Angeles a une grande population d’immigrants mexicains, il n’est donc pas surprenant que l’on trouve ici certains des meilleurs plats de rue ! Ne manquez pas de goûter aux tacos al pastor (tacos avec du porc grillé à la broche), aux churros (en-cas frits ressemblant à des beignets), aux tamales (feuilles de maïs remplies de viande ou de légumes) et aux aguas frescas (eaux aromatisées aux fruits).

Miami : Les rues de Miami sont bordées de charrettes vendant des sandwichs cubains appelés « medianoches ». Ces sandwichs sont faits de rôti de porc, de jambon, de fromage suisse, de cornichons et de moutarde sur du pain aux œufs sucré. Parmi les autres plats populaires, citons les  » empanadas  » (pâtisseries frites ou cuites au four, farcies de viande ou de légumes) et l' » arroz con leche  » (riz au lait).

Si vous voulez découvrir le meilleur de ce que le monde a à offrir en termes de cuisine de rue, vous devez vous rendre dans l’une de ces villes. De l’Asie à l’Europe, en passant par les Amériques et l’Afrique, chaque continent propose une offre culinaire unique.

Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre voyage et préparez-vous à manger autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.